TOUS disent NON à la fermeture du collège

Publié le par Les défenseurs du collège Bernanos 57

Voici une sélection des messages déposés mercredi.
TOUS méritaient de figurer ci-dessous mais il a fallu choisir...

Cher Conseil Général,

Mesdames et Messieurs les conseillers généraux,


On est peu dans les classes donc c'est bien pour écouter. Et puis les couloirs et les salles de classe sont propres et de couleurs vives. Pauline 5e


La tristesse s'installe à Bernanos car ce collège existe depuis les années 60 et ce serait terrible et même injuste de le fermer. Yasmina 4e1


Moi, je viens de loin et j'ai choisi ce collège car il est très propre et très bien. Aline 4e


Dans ce collège, il y a une ambiance familiale, les professeurs connaissent bien tous les élèves et inversement. Il n'y a aucun souci majeur de comportement et du fait de son petit effectif, les élèves se connaissent tous entre eux. Arnaud 3e


Laissez-nous notre collège de quartier, on y tient beaucoup.


TOUCHE PAS A MON COLLEGE :

En tant qu'élève de 3ème je me mobilise contre sa fermeture. C'est certes ma dernière année dans cet établissement mais je vais garder d'excellents souvenirs de mes 4 années passées ici. J'ai eu la chance de pouvoir venir à pied chaque matin, la chance de ne pas devoir manger à la cantine et j'estime que les futurs collégiens ont le droit de bénéficier de cette même chance. Ne pensez pas qu'à vous mais aussi à eux. Flora 3e2


Si vous fermez notre collège, que va devenir Montigny ? Cette ville sera monotone, sans vie et sans joie. Jérôme 5e2


Pour les générations qui suivent, ne le fermez pas. Matthieu 3e2


Ne le fermez pas s'il vous plait.


Notre destin est entre vos mains. Christopher 3e2


Bernanos, le poumon de l'éducation de Montigny


Indispensable à la vie du quartier. On forme tous une grande famille, ne fermez pas l'endroit où on a passé presque toute notre jeunesse. On fera tout notre possible pour qu'il ne ferme pas. Cassandra 3e1


La meilleure façon d'apprendre, c'est à Bernanos. Cindy


L'ambiance y est formidable, tous les élève se connaissent. C'est très cocoon, les professeurs sont bienveillants. Notre collège est agréable à vivre.


Faire sa scolarité à Bernanos, c'est le pied. Alisson 3e2


Si bernanos ferme, notre quartier va mourir. Caroline 3e


Si c'est pour l'argent... trouvez une autre excuse qui soit valable. Salutations

Bonne journée Estelle 6e


Je pense qu'on a tous une partie de nous dans cet établissement. Lisa 5e

Montigny sans Bernanos c'est comme Titi sans Grosminet Justine 6e2


Je ne veux pas que Bernanos ferme car mon père a été à Bernanos lors de ses premières années.


Pourquoi nous ? Mégane 5e1


J'apprécie ce collège car il est assez petit et on s'y retrouve très bien. Aurélie 5e2


Bernanos c'est un peu le collège familial, dans ma famille tout le monde a étudié ici, même ma grand-mère. Maryne 3e1


Pensez au générations futures

qui vont continuer leurs études

on donne un dernier coup de peinture

dans les salles d'études.

Pensez à tous ceux qui étaient ici

que serait l'avenir du quartier

sans son collège embelli

placez notre collège en sureté. Franck 3e1


C'est ici que je suis depuis la sixième

Et maintenant je suis en troisième

Je ne veux pas dire que je l'aime

Mais pour mon frère c'est important

Il lui reste en primaire un an seulement

C'est vraiment très important.


Si le collège vient à fermer

Où mon frère pourrait-il aller ?

Il est seulement à dix minutes

Il faut continuer la lutte

Et ne pas fermer

Car il est le seul collège public du quartier. Jérôme 3e2


Même partie du collège je me battrai pour que tous mes souvenirs restent et ne s'éteignent pas. Cindy 3e


Ce collège a une section sport-étude qui est indispensable pour nos frères amoureux du football. Youssef 3e


Si vous fermez notre collège cette ville sera monotone, sans vie, sans joie. Jérome 5e2


Montigny sans Bernanos, c'est comme Tom sans Jerry. Chaïma 6e2


I love my bahut.


Je ne veux pas qu'il ferme parce qu'il « mourirait »lentement, ce serait horrible. Mégane 4e2


Pensez à la P.A.I.X. on ne veut pas P.A.Y.E.R. Gaétan 3e2


Une ville sans collège n'est pas une ville. Anthony 4e2


Si vous fermez le collège

vous faites un sacrilège

pensez a ceux du quartier

qui devront payer

le bus ou le privé.

La vie de notre ville

ne tient qu'à ce fil

nos soeurs et nos frères

seront en galère. Aline 3e1


C'est un petit collège mais très agréable où on s'instruit bien. Dylan 4e1


 

Mesdames et Messieurs les conseillers généraux,


Je ressens de l'amertume : le collège Bernanos, c'est le collège de ma vie, mais aussi le collège d'un quartier, le collège public de Montigny-lès-Metz. La fermeture de Bernanos c'est la mort d'un quartier, l'avenir des enfants perturbé. Ce collège qui est aujourd'hui soudé, cette grande famille dans son équilibre, dans ses locaux parfats, va par votre simple décision, mourir. La déception laisse maintenant place à la colère, et notre obstination, bien plus fondée que vôtre, risque de se faire entendre à des kilomètres à la ronde. Ouvrez les yeux, je vous en prie, notre collège doit VIVRE. Pauline, 4e1.



Messieurs les Conseillers Généraux,


Il ne faut pas fermer le collège Bernanos. Imaginez que ce collège ferme, imaginez le résultat. Certaines personnes seront obligées de déménager pour aller près d'un autre collège et alors la population de Montigny sera en chute libre.

La 3e ville de Moselle sera rétrogradée et perdra donc son attractivité. Peut-être que Bernanos est un petit collège mais tous ceux qui y sont allés me disent qu'ils y ont passé leurs meilleures années.

Si vous fermez Bernanos, vous fermerez également les souvenirs des élèves.

J'espère avoir attiré votre attention. Maxence, 3e


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ne fermer pas ce collège ki a autant d'importance pour tous le monde
Répondre
C
Mes parents ont construit notre maison ici dans se quartier tous en sachant les comodités aux alentoure et notament un petit college familiale BERNANOS!!!! dont  j'aimerais bien passer mes quatres années avenir pour eviter de prendre le bus et aller a la cantine ...Merci de pender a la jeunesse !!! éléve de cm1
Répondre
M
Voilà c'est tout ça que l'on a sur le coeur mais si vous voulez encore plus, eh bien vous en aurez encore
Répondre
F
J'en encore ai aussi :<br /> 1) Bernanos c'est comme un être aimé, si on nous l'enlève on en fera le d'oeil.<br /> 2) Bernanos c'est comme le soleil il ne cessera jamais de briller.<br /> 3) Bernanos c'est le ying et le yang jamais l'un sens l'autre.
Répondre
F
La chanson des collèges du coeur au concert m'a fait mal au coeur j'étais très ému.. Même si les profs nous font travailler d'arrache pied.. c'est pour notre bien, il faut se le dire !
Répondre